BLENDER – Texturing & Rendu

Maîtriser le texturing de vos modélisations, que ce soit pour les dépliés UV ou les textures procédurales. Vous découvrirez également toutes les possibilités d’éclairages et optimiserez vos rendus des moteurs cycles et EEVEE par le logiciel Blender.

Réussite :
4.5/5

BLENDER – Texturing & Rendu

Objectifs :

Maîtriser le texturing de vos modélisations, que ce soit pour les dépliés UV, le texture painting ou les textures procédurales. Vous découvrirez également toutes les possibilités d’éclairages et optimiserez vos rendus des moteurs cycles et EEVEE par le logiciel Blender.

Public :

Toute personne designers, infographistes, architectes, concepteur, motion designer et animateur 3D désireuse de maîtriser Blender pour le texturing et le rendu.

Prérequis :

Connaissance « utilisateur » de l’environnement Microsoft Windows.

Notion de Blender ou Formation Initiation AD_Blend100

Évaluation et sanction de fin de parcours :

Évaluation par exercices ou QCM par le formateur pendant le programme.
Évaluation des acquis en fin de session.
Attestation de fin de formation délivrée en fin de stage.

Formateurs :

Lorenzo Ascani

Accessibilité personnes handicapées :

• Accessibilité des personnes à mobilité réduite : oui ♿
• Accessibilité des PSH : L’Atelier Digital étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
• Informations : Ressource handicap formation (RHF) | Agefiph

 

Programme :

Jour 1 : Textures procédural :

– Présentation du «Node editor»
– Add-on «Node Wrangler»
– Les nœuds d’entrées : texture coordinate, UV Map, RGB, Fresnel, camera data, bevel, attribute, object
– les différents shaders : Principled, diffuse, Emission, glass, glossy, hair, Add & Mix shader, Toon, translucent, refraction, velvet et volume.
– Les différentes textures : brick, gradiant, magic, musgrave, noise, point density, vornoi, wave
– Différents réglages de couleurs : contrast, gamma, hue, saturation, invert, mix RGB et RGB curve
– Converter : color ramp, combine /separate, math, black body, clamp
Exercices : textures béton / marbre / bois / acier rouillé / toon shader

Jour 2 : Déplié UV Map & Textures image & PBR :

– Les différents modes de dépliés (unwrap, smart UV, cube, cylinder, sphere, from view, live unwrap, follow active quad
– Manipulation des UV (UV editor)
– Les coutures (Mark seam)
– optimisation UV : weld, align, disproportion, texture de grille test
– Transfert d’UV d’un objet à un autre
– AddOn : Magic UV
– Textures avec transparence
– texturesimages : color map, normal, glossy, displacement, ambiance occlusion …
– Les materiaux PBR (Physique Based Rendering)
– Exercices TP

Jour 3 : Texture Painting :

– Gestion des brosses
– Texture mask et brush mask
– Gestion des textures en layers
– Texture painting : color, bump, metalic, glossy, emission et transparent
– Brosse Stencil
– Exercices TP

Jour 4 : Les lumières et HDRI :

– Point
– Sun
– Spot
– Area / portal
– Hemi
– HDRI et la fonction Ambient Occlusion
– IES texture node
– Sky Shaer
– Lumière volumétrique avec Cycles

Jour 5 : Rendu et Compositing :

– Réglages camera et réglages moteur de rendu
– Compositing
– Les renders layer
– Profondeur de champ
– Vignettage
– Texture baking
– Exercices Test final

Ressources pédagogiques

• Un ordinateur par stagiaire dans une salle de formation confortable et équipée d’un vidéoprojecteur.
• Un support de cours en version PDF est installé sur l’ordinateur et donc accessible à tout moment : ce fichier PDF vous sera fourni par mail à votre sortie de formation.

Méthodes pédagogiques

  • Encadrement par un formateur habilité.
  • Manipulation par des exercices pédagogiques tout au long du programme.
  • Évaluation quotidienne afin de s’assurer que le stagiaire a assimilé le contenu du programme de formation.
  • Rappel succinct du programme de la veille.

Évaluation et sanction de fin de formation

Le TOSA (Test On Software Applications) est le premier standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques.

Les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert.

Avec l’AtelierDigital vous pouvez choisir de suivre votre formation numérique en profitant d’un confort optimal dans notre centre basé sur Paris (75011). Le centre est équipé de matériel à la pointe de la technologie, mais vous pouvez également suivre nos formations de chez vous en Visio, ou préparer un plan de formation au sein de votre entreprise.

Nous pouvons accueillir jusqu’à 12 stagiaires par session.

Cette formation permet de préparer une certification TOSA basée sur un questionnaire à choix multiple. L’examen (1h à 2h) s’effectue sur un poste prévu à cet effet et le résultat est immédiatement donné à la fin de l’examen.
Si votre formation est financée par votre CPF, l’examen est compris dans la formation.  

Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter !

Ecrivez-nous via le formulaire de contact ou appelez-nous du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.