Programme de formation : stress, émotions et bientraitance

 
Jour 1 : Compréhension du stress et techniques de gestion : Session matinale (3 heures)
 

1. Introduction au stress : comprendre ses mécanismes

a. Peur angoisse, stress, frayeur, apprendre à identifier un état interne
      i. Peur : Elle est produite par un objet particulier (je vois l’araignée et j’ai peur)
      ii. Angoisse : Préparation au danger afin de réduire son impact (j’imagine qu’Il va y avoir des araignées et j’angoisse)
      iii. Effroi : Apparaît lorsque nous n’avons pas été préparés au danger (on me jette une araignée en plein visage, je suis effrayé)
      iv. Stress : État de tension psychique avec des manifestations corporelles (c’est l’état anxiogène qui suit l’histoire du jet d’araignée)

b. Accumulation des tensions corporelles
      i. Manque de mouvement
      ii. Respiration chaotique
      iii. Causes complexes qui nécessitent un accompagnement au long terme

c. Le stress est un outil
       i. Les manifestations du stress permettent de comprendre notre
fonctionnement
       ii. Un fort stress sur une courte période permet de déployer des
capacités spécifique

       iii. Un stress vécu sur une longue durée à des répercussion sur la
santé (sommeil peu récupérateur, perte de libido, perte de
motivation, irritabilité…)

2. Identification des sources de stress

a. Les causes identifiables du stress
       i. Causes externes (dans l’environnement de la personne, contexte de vie et travail)
       ii. Causes internes (dans le corps de la personne, santé et perception des affects)

3. Techniques de gestion du stress

a. Réduction du stress ou éradication du stress
        i. Eradication = effet inverse lié à de trop fortes attentes
        ii. Réduction = Prend en compte l’état et les ressources de la personne

b. Attention corporelle (exercices en salle)
         i. Focalisation de l’attention ou absorption = amplification d’un phénomène
         ii. Attention globale = abaissement du niveau d’excitation
         iii. Utiliser les deux selon les situations (association / dissociation)

c. Respiration ventrale et thoracique (exercices en salle)
         i. Identifier sa respiration naturelle (thoracique ou ventrale)
         ii. Contrôler la respiration thoracique et ventrale (apports et limites)
         iii. Observation de la respiration (méditation et exploration)

d. Mouvement (exercices en salle)
          i. Changer d’espace pour changer d’état interne (ancrage spatial)
          ii. Mouvements articulaires
          iii. Étirements et respiration

Session après-midi (4 heures)

1. Prévenir l’apparition du stress

a. Étudier son mode de vie
          i. Posture physique
          ii. Gestion des tâches
          iii. Gestion du temps

b. Se faire accompagner par un professionnel
          i. Hypnose (gestion des symptômes et exploration de la subjectivité)
          ii. Psychanalyse (travail sur le “qui suis je?”)
          iii. Psychothérapie (accompagnement et adaptation au contextes de vie)

c. Lien social
          i. Dynamique vie privée vie sociale (alternance, apports extérieurs)
          ii. Discuter, parler et échanger

2. Techniques de gestion du stress avancées

a. Respiration (exercices en salle)
          i. Carré (3 sec ins 3 sec apnée 3 sec exp 3 sec apnée)
          ii. Cohérence cardiaque (pouls ins en comptant les sec et exp en comptant les sec)
          iii. L’escalier (1 sec ins 1 sec exp x 5 /idem jusqu’à 10)
          iv. Tension relaxation (contraction de tout le corps tenir et relâcher x5)

Jour 2 : Gestion des émotions et intelligence relationnelle : Session matinale (3 heures)

1. Fonctionnement des émotions

a. Manifestations
          i. Sensations
          ii. Émotions
          iii. Affects

b. Cycle de l’émotion
          i. Charge/Pic/Décharge

2. Reconnaissance et compréhension des émotions (pratique en salle avec souvenir hypnotique)

a. Etre à l’écoute (attention dans le corps et sur les pensées)

b. Quand arrive l’émotion?

c. Dans quel contexte (situations, lieux, personnes)

3. Techniques avancées pour réguler les émotions.

a. Langage : reformulation de la problématique liée à l’émotion

b. Désactivation d’ancrages (pratique en salle avec partenaire)

c. Sous modalités (exemple switch et exercice entre partenaires)

Session après-midi (4 heures)

1. Communication, émotion et relation (pratique en salle avec partenaire)

a. Posture
         i. Se positionner dans l’espace pour communiquer
         ii. Respirer avec l’autre
         iii. Observer sa projection

b. Apprendre à écouter
         i. Identifier la pulsion d’intervention
         ii. Les blancs