Formation Blender - Simulations & physics

Approfondissez les bases de la simulation 3D avec la formation Blender – Simulation & physics en utilisant les corps rigides, softBody et créez des collisions très réalistes dans vos scènes. À la suite de cette formation, vous serez à même d’utiliser les moteurs de simulation des fluides ou des fumées de Blender, mais également de simuler du tissu ou d’utiliser les systèmes de particules.

Réussite :
4.5/5

Formation Blender - Simulations & physics

Objectifs :

S’initier à de l’animation par la physique avec Blender 3D.
Vous apprendrez à créer des objets et leur donner par exemple, l’apparence de tissus pour créer des vêtements, coussins, rideaux …
Vous utiliserez les corps rigides et les softBody pour simuler un environnement réel et faire s’entrechoquer les objets de la scène.
Vous aborderez également les différentes façons d’utiliser les systèmes de particules, ainsi que les simulations de fluides et de fumées. 

Public :

Toute personne designer, infographiste, architecte, concepteur, motion designer et animateur désireuse de maîtriser Blender pour la modélisation et l’animation par les outils de simulation et de physique.

Prérequis :

Connaissance « utilisateur » de l’environnement Microsoft Windows.
Connaissance de l’environnement blender (Formation blender initiation : AD_BLEND100)

Évaluation et sanction de fin de parcours :

Évaluation par exercices ou QCM par le formateur pendant le programme.
Évaluation des acquis en fin de session.
Attestation de fin de formation délivrée en fin de stage.

Formateurs :

Accessibilité personnes handicapées :

• Accessibilité des personnes à mobilité réduite : oui ♿
• Accessibilité des PSH : L’Atelier Digital étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.
• Informations : Ressource handicap formation (RHF) | Agefiph

 

Programme :

Jour 1 : Corps rigides, Soft Body et Collisions :

– Panneau des corps rigides
– Élément Actif / Passif
– Régalages de la gravité
– Caractéristiques des matériaux (friction, bouciness, sensitivity)
– Créer des groupes d’éléments passifs
– Gestion du barycentre des objets
– Paramétrage de l’objet SoftBody (rigidité, masse, vitesse)
– Amortissement de rebonds
– Bake
Exercices

Jour 2 : Particules

– Hair et Emitter
– Définition de l’objet d’émission
Emitter :
– Paramétrages d’émission
– Nombre, durée de vie des particules, vélocité, rotation, physiques
Hair :
– Affichage et orientation des normales
– Nombre, longueur, rotation …
– Sélection d’un objet ou d’une collection d’objet
– Nombre, durée de vie des particules, vélocité, rotation, physiques
– Hair dynamics
– Définition du cache et du bake
– Exercices TP

Jour 3 : Tissus :

– Préparation de l’objet et de la scène
– Pré-configurations et réglages personnalisés
– Propriétés d’amortis et de collisions
– Création de groupes de vertex et «Pinning»
– Gestion des forces de types «turbulences»
– Gestion du calcul de l’animation
– Déformation s de type tissus en mode «sculpt»
– Exercices TP

Jour 4 : Fluides

– MantaFlow depuis la version 2.82
– Présentation des paramètres de fluides
– Les conteneurs et Domaines
– Les obstacles
– Inflow / Outflow et particules
– Faire un océan animé
– Animation et bake
– Exercices TP

Jour 5 : Fumées

– Les conteneurs et Domaines
– Paramétrage de la fumée
– Texture de fumée
– Champs de forces
– Animation et bake
– Exercices Test final

Ressources pédagogiques

  • Un ordinateur par stagiaire dans une salle de formation confortable et équipée d’un vidéoprojecteur.
  • Un support de cours en version PDF est installé sur l’ordinateur et donc accessible à tout moment : ce fichier PDF vous sera fourni par mail à votre sortie de  formation.

Méthodes pédagogiques

  • Encadrement par un formateur habilité.
  • Manipulation par des exercices pédagogiques tout au long du programme.
  • Évaluation quotidienne afin de s’assurer que le stagiaire a assimilé le contenu du programme de formation.
  • Rappel succinct du programme de la veille.

Évaluation et sanction de fin de formation

Le TOSA (Test On Software Applications) est le premier standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques.

Les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert.

Avec l’AtelierDigital vous pouvez choisir de suivre votre formation numérique en profitant d’un confort optimal dans notre centre basé sur Paris (75011). Le centre est équipé de matériel à la pointe de la technologie, mais vous pouvez également suivre nos formations de chez vous en Visio, ou préparer un plan de formation au sein de votre entreprise.

Nous pouvons accueillir jusqu’à 12 stagiaires par session.

Cette formation permet de préparer une certification TOSA basée sur un questionnaire à choix multiple. L’examen (1h à 2h) s’effectue sur un poste prévu à cet effet et le résultat est immédiatement donné à la fin de l’examen.
Si votre formation est financée par votre CPF, l’examen est compris dans la formation.  

Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter !

Écrivez-nous via le formulaire de contact ou appelez-nous du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.